Liens – Le petit patrimoine de la commune de Durbuy

Tohogne

Grotte ND de Lourdes

Catégorie:
2. Petit patrimoine sacré

Sous catégorie:
2.4 Les bornes-potales

Non catégorisé:

IPIC: Non

Adresse: carrefour rue C. Théate et rue Abbe Deldeff

Contexte: jardin situé en bordure d' un carrefour

Latitude: 50.381337162585

Longitude: 5.48668384552

Visible: Oui

Accessible: Oui

Etat: Bon

Degradation:

Description:
Grande grotte dédiée à ND de Lourdes construite dans un jardin clos qui accueille également une grande croix et une croix plus petite en pierre. Dans cette construction on trouve 3 niches de taille différente. Des remerciements sont fixés à proximité de la niche qui abrite ND de Lourdes.

Inscription:

Dimension(s):
Hauteur: 400 cm largeur: 600 cm profondeur: 300 cm niche abritant la vierge: 120 x 40 cm niche en-dessous: 100 x 100 cm niche à gauche: 40 x 30 cm

Historique: « Depuis 1922, une statue de N.-D. de Lourdes se trouvait en cet endroit, lieu-dit « Les Ågelires ». Le 1er dimanche de mai 1940, le curé Jacquemin proposa aux membres de la Ligue de J.-C. de construire une grotte à cet endroit. Le 10 mai, la guerre éclate. Bien des personnes, en ces circonstances, firent des dons pour son édification. On fit la promesse de l’édifier dès que les circonstances le permettraient. La parcelle appartenait à la Commune de Tohogne. La Commune céda à la Fabrique le terrain nécessaire. L’urbanisme approuva le plan de la grotte à condition qu’elle fût construite avec des rocailles recueillies dans la campagne. Le travail de la maçonnerie fut exécuté par Célestin Trine de Tohogne. Les statues de N.-D. et de Bernadette ont été fournies par Emile Pirotte à Liège. Tout l’aménagement de la grotte a coûté la somme de 14.600 F entièrement couvert par des dons. » « Puisse cette modeste grotte, élevée en reconnaissance des bienfaits reçus, devenir un centre de piété mariale pour la paroisse. » Curé Jacquemin. ( source: www.eglise-romane-tohogne.be)

Remarques:

L'id de la page qui est à noter dans votre commentaire est 214 via mon adresse mail Merci

Page Précédente--------Accueil